Les vers de farine, ou scarabées Molitor, élevés par l’entreprise française Ynsect pour la consommation animale, et à terme humaine. © Ÿnsect
Si jusqu’ici trouver des insectes dans nos assiettes était quasiment mission impossible, les choses pourraient changer bientôt. L’Union Européenne a en effet ouvert la voie à une autorisation de la consommation des insectes pour l’alimentation humaine en janvier 2021. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a en effet conclu que les « vers de farine », c’est-à-dire les larves du ténébrion meunier, pouvaient être consommés sans danger « soit sous forme d’insecte entier séché, soit sous forme de poudre ». Riches en fibres et en protéines, « leur consommation ne présente aucun inconvénient sur le plan nutritionnel », toujours selon les experts de l’EFSA.
Des recherches complémentaires doivent néanmoins être menées sur d’éventuelles réactions allergiques chez le consommateur. En se basant sur cet avis, la Commission européenne pourrait soumettre d’ici cet été aux États membres un projet de proposition en vue d’autoriser la mise sur le marché des vers de farine séché et produits dérivés, ainsi que de leurs conditions de commercialisation. L’EFSA est également en train de se pencher sur l’étude des grillons et des sauterelles, pour voir s’ils sont eux aussi compatibles avec l’alimentation humaine. L’origine de l’article ici …