You are currently viewing Pourquoi les insectes deviendront l’alimentation de demain ?
article du magasine Presse Santé sur les bienfaits de la consommation d'insectes

Pourquoi les insectes deviendront l’alimentation de demain ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Presse
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Ci dessous quatre insectes à ajouter à votre assiette. Riches en probiotiques et plus d’antioxydants que dans un jus d’orange frais

Selon une étude publiée en août 2019 dans Food Science of Animal Resources, la teneur en protéines des insectes comestibles varie de 35 à 60 % du poids sec (après transformation) ou de 10 à 25 % du poids frais. Ce qui est supérieur aux sources de protéines végétales. Notamment les céréales, le soja et les lentilles. Cette teneur peut parfois être supérieure à la viande et aux œufs. Leur teneur en graisse varie énormément, de 10 à 60 %, et il s’agit surtout de graisses saines et insaturées.

Des avantages environnementaux: beaucoup moins d’eau et pas de terres agricoles utilisées

Les insectes constituent une option plus durable pour aider à remédier à la pénurie alimentaire due au manque de terres agricoles, à la surpêche dans les océans et aux effets du changement climatique et des pénuries d’eau. L’élevage des insectes nécessite beaucoup moins d’eau, de terre et de nourriture que celui des animaux traditionnels comme le bétail.

1 Le grillon : un excellent insecte riche en probiotiques

Si vous n’êtes pas prêt à manger un insecte entier, croquant et tout, alors une bonne porte d’entrée est la farine de grillon (cricket en anglais). Pour 2 cuillères à soupe de farine de grillon, il y a 50 calories, 6 grammes (g) de protéines, 2,5 g de graisses (0,5 saturé) et moins d’un gramme de glucides. Il existe également des preuves préliminaires que le grillon favorise la santé intestinale, car sa consommation stimule la croissance de certains probiotiques bénéfiques pour la santé, selon une petite étude publiée en juillet 2018 dans Scientific Reports.

2 Les vers de farine, un ingrédient polyvalent

Vous pouvez sécher, griller, rôtir, poêler, frire, bouillir, cuire à la vapeur ou au micro-ondes les vers de farine. Ils sont bons à manger, selon une étude publiée en mars 2019 dans la revue Foods. L’étude analyse les vers de farine comme source de nourriture, et les auteurs notent que les griller leur donne une odeur de maïs cuit. Après séchage et transformation, les larves de vers de farine contiennent 50 % de protéines et 30 % de graisses. Cette quantité de graisse est similaire à celle du lait entier en poudre, notent les chercheurs. Ce qui fait qu’elles ne sont pas le choix le plus maigre.

Cliquez ici pour lire la suite et connaitre les 2 autres insectes à consommer de toute urgence ! et l’article en intégralité …

3 Les Termites : manganèse et solidité osseuse

Personne ne veut les trouver vivants chez vous, car elles peuvent causer des destructions massives. Mais les cultures d’Afrique et d’Asie se nourrissent de termites avec délectation. Les termites sont extrêmement riches en manganèse, un minéral qui joue un rôle essentiel dans le métabolisme pour la solidité des os et à la fonction immunitaire. Les termites contiennent jusqu’à 100 fois plus de manganèse que les autres insectes. En fait, elles peuvent contenir plus que la limite de sécurité du manganèse lorsqu’elles sont consommées entières.

4 Les sauterelles: plus d’antioxydants que dans un jus d’orange frais

Vous aimez les crevettes ? Les sauterelles ont un goût similaire à celui de ces fruits de mer bien-aimés. Pour les rendre comestibles, on leur enlève les ailes et les pattes. Elles sont riches en protéines et en graisses, mais pauvres en glucides. Au Japon, les gens les mangent frits avec de la sauce soja. Vous pouvez les inclure dans un régime alimentaire sain. Les sauterelles sont parmi les insectes les plus riches en antioxydants. Elles contiennent cinq fois plus d’antioxydants que le jus d’orange frais.

Laisser un commentaire