Un exemple de produit de lute biologique à base de chitine de crabe, quels espoirs de déboucher supplémentaires pour la chitine de BSF ou de VdF ?
Bioplanet France, spécialiste dans la lutte biologique, ajoute à sa gamme un puissant stimulateur naturel de défenses des plantes (SDN ou SDP) appelé Biorend. Ce produit issu de la chitine de crabe recyclé provoque chez les plantes un état de tension immunitaire, qui les renforce et prépare à réagir contre une large gamme de pathogènes. Son efficacité dérive des mécanismes défensifs induits, épaississement des tissus et des parois cellulaires. La protection biochimique, telle que la phytoalexine et les enzymes hydrolytiques, provoque une action antifongique et antibactérienne. Biodégradable, compatible avec les auxiliaires et pollinisateurs, Biorend améliore l’activité des nématodes en application foliaire. Il s’associe parfaitement avec les champignons mycorhiziens et autres micro-organismes utiles du sol. Le chitosan peut être utilisé sur toutes cultures, au niveau des racines ou des feuilles. Ce produit a été ajouté aux substances de base (UE 563/2014) et peut être utilisé en agriculture biologique (règlement CE 889/2008 annexe II).
Il faut signaler pour ceux qui ne le savent pas encore, que les insectes sont riches eux aussi en chitine. C’est pourquoi ce nouveau produit qui utilise de la chitine de crabe pour défendre les plantes est particulièrement intéressant. Les insectes ont en plus la faculté de produire des déjections qui sont utilisable comme engrais pour l’agriculture biologique. Nous en sommes qu’au début de l’exploitation de tout le potentiel des insectes.